A propos

Sur le chemin de ma vie

Maman de deux enfants en Instruction en famille (IEF). Educatrice spécialisée depuis 14 ans. auprès d’enfants autistes, Auteure du livre « Sur le chemin d’une maman » et formatrice auprès d’assistantes maternelles.

Du plus loin que je me rappelle, j’ai toujours adoré faire des activités avec des enfants. Au début, j’ai été baby-sitter (1995-1997) puis je suis devenue animatrice en centre de loisir de mon village (1996-2000) puis animatrice en séjour auprès d’enfants et adolescents autistes (2000-2002)pour enfin être éducatrice spécialisée durant 14 ans (2005-2019) auprès d’enfants, adolescents et jeunes adultes autistes. J’ai travaillé successivement en MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) durant 2 ans puis en SESSAD (Service d’Education et de Soin Spécialisé à Domicile) dans deux structures différentes, une durant 5 ans et une autre durant 7 ans.

Passionnée de relation humaine depuis toujours et notamment auprès des enfants, c’est naturellement que je me suis dirigée vers une formation de BAFA à mon adolescence. Un attrait particulier pour m’occuper des personnes en situation de handicap m’a poussée à suivre la spécialisation « Enfance handicapée » ^du BAFA. J’ai vécu une expérience extraordinaire et qui fut une vraie révélation pour moi dans un centre pour enfants polyhandicapés. La manière de communiquer, d’entrer en relation, leur simplicité, leur combat de chaque instant de ces enfants a été pour moi une vraie découverte de la réalité qui m’a bouleversée. A la sortie de ce stage j’étais encore plus convaincue que jamais du métier que je voulais exercer. Avoir cette révélation à 16 ans a été décisif pour moi et une révélation pour mes parents qui à partir de ce moment-là m’ont soutenu tout en me montrant un chemin de sécurité.

Grâce à mon BAFA et à cette spécialisation j’ai effectuée divers séjours avec des enfants et adolescents ayant un handicap ou une déficience. Ces expériences furent un vrai tremplin pour mon travail d’éducatrice ainsi que pour la découverte de mes valeurs actuelles.

Grâce à ces expériences, j’ai pu postuler puis entrer en école d’éducatrice après avoir passé les concours deux années consécutives. J’ai été diplômée trois ans après mon entrée à l’école (2005) en ayant vécu de nouvelles expériences en stage et au sein de l’école. J’étais prête à découvrir le monde du travail et à vivre de nouvelles aventures dans le secteur du social avec ma casquette d’éducatrice spécialisée.

Me voilà fraichement sortie de l’école à 25 ans et arrivée sur le monde du travail. J’ai vécu une expérience professionnelle variée et riche en découvertes tant sur le plan personnel que professionnel. J’ai appris à prendre du recul face à une situation, à m’investir dans ma vie professionnelle tout en préservant ma vie personnelle, à m’organiser, à exprimer mon avis, à avoir une position professionnelle dans toutes situations en s’adaptant au contexte. J’ai découvert l’aïkido, le yoga. J’ai compris vers quelles personnes je pouvais me tourner en cas de difficultés et ai développé ma confiance en moi.

Ces diverses expériences ont été parsemées, de questionnements, de doutes, d’erreurs et de réussite. Elles ont contribué à faire de moi la femme que je suis actuellement.

Dans ce laps de temps, je suis devenue maman en 2014 et j’ai réitéré cette expérience en donnant naissance à notre second enfant en 2017 lors de deux accouchements sans péridurale.

Mes enfants sont mon moteur et me motive à me surpasser en accord avec mes valeurs pour leur montrer l’exemple que lorsque nous voulons quelque chose dans notre vie, il faut passer à l’action régulièrement et se dépasser.

Depuis 2018, j’ai découvert un attrait pour le développement personnel qui m’aide au quotidien à être à l’écoute de mon corps, mes envies et de mon énergie, en tenant compte de mon entourage et des évènements de la Vie. Le chemin de vie est une superbe aventure de chaque instant avec ses joies, ses doutes, ses échecs, ses erreurs, ses réajustements, ses opportunités et ses réalisations.

Devenir maman a changé ma vision de vie, de pratiquer mon métier d’éducatrice et d’éduquer mes enfants. Ils sont ma source d’inspiration. J’ai fait des choix différents de ceux que je pensais il y a encore quelques années, lorsque je voulais avoir des enfants mais que j’étais dans l’attente de leur venue.

Suite à la naissance de mon second enfant, j’ai décidé d’écrire mon aventure relatant mon chemin parcouru pour devenir maman et les choix fait pour avoir la vie que je souhaite en accord avec mes valeurs : la famille, l’Instruction en famille et les voyages.

Ces aventures sont racontées dans mes livres. Le premier parut en autoédition, en Octobre 2019, se nomme « Sur le chemin d’une maman ».

J’aime lire, faire des activités manuelles, pratiquer du théâtre, de l’aïkido ainsi que du yoga.

J’ai décidé de créer ce blog pour parler des sujets que je décris dans mes livres pour aider et accompagner les parents sur leur parcours de parents.

Sur-lechemin.com est un site internet qui parle de parentalité, d’instruction en famille ainsi que d’autisme.

Pour la parentalité et l’instruction en famille, vous y trouverez mes astuces du quotidien, mes secrets pour adapter notre vie de famille non -sco au monde actuel ainsi que mes bon plans et mes lectures.

En ce qui concerne l’autisme, je vous y partagerai les astuces et choses à savoir, à mettre en place avec un enfant autiste du point de vue de mes casquettes d’éducatrice spécialisée et de formatrice auprès des assistantes maternelles.

Je souhaite créer un lien avec mes lecteurs. Pour ce faire, j’aimerai instituer le tutoiement pour tous nos échanges ainsi que dans la rédaction de mes articles tout comme je l’ai fait dans mon livre.

Je te souhaite une belle aventure sur ton chemin.

Stéphanie Collot